Agenda
Cap sur les économies d’énergie

La mairie a mis en place un comité de pilotage composé d’élus
et de techniciens, pour cibler les économies d’énergies à
réaliser sur trois postes de consommation importants : l’eau,
le gaz et l’électricité.

Le comité de pilotage est un groupe de travail mis en place par la collectivité pour réfléchir à des mesures à mettre en place pour réduire la consommation d’énergie. C’est ensuite au Conseil municipal d’entériner les décisions.
Le comité a travaillé sur deux axes, les mesures immédiates et rapides à mettre en œuvre, et les mesures nécessitant plus d’investissements, à réaliser à moyen et long terme.
Les mesures simples se traduisent par le passage de l’éclairage public et des bâtiments communaux à la LED (déjà lancé), l’installation de systèmes de commande automatique sur les lavabos et de mousseurs
sur les robinets pour réduire la consommation d’eau, le réglage des températures dans les bâtiments (déjà mis en place), la réduction des volumes d’eau dans les cuvettes des sanitaires, la sobriété numérique etc…
Les pistes d’économies à moyen terme sont le passage aux véhicules électriques (un 3e véhicule électrique va rejoindre la flotte cette année), la rénovation thermique des bâtiments pour diminuer la
consommation d’énergie de 40 % à l’horizon 2030 et répondre au décret tertiaire* (école maternelle, mairie, Bois du Baron), la mise en place de régulation de températures et de capteurs dans les bâtiments, l’achat de matériel de récupération d’eau.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre du PCAET (Plan climat air énergie territorial) porté par la CCEL.

*Issu de la loi Elan, le décret tertiaire impose aux bâtiments du secteur tertiaire de 1000m² et plus de baisser leur consommation d’énergie de 40% d’ici 2030, 50% d’ici 2040 et 60% d’ici 2050.