Agenda
Moustique tigre, ambroisie, frelons… Cet été, luttons contre les nuisibles !

La météo capricieuse de cet été (alternance entre pluie et fortes chaleurs) profite à la prolifération des nuisibles estivaux. Voici un résumé des gestes a adopter pour profiter plein sereinement de la belle saison.

Le moustique tigre

Comment agir pour se débarrasser du moustique tigre ?

Voici quelques gestes simples et essentiels à mettre en œuvre chez vous d’avril à octobre. Prenez quelques minutes chaque semaine pour empêcher que le moustique tigre ne vous envahisse!

  • Mettez à l’abri ou supprimez tous les contenants où l’eau peut s’accumuler : soucoupes pour les pots de fleurs, pneus, bâches, jouets, mobilier de jardin, pieds de parasols, etc.
  • Vérifiez le bon écoulement des eaux de pluie (gouttières, regards, caniveaux …) et entretenez votre jardin (taille, débroussaillage, élimination des déchets végétaux).
  • Changez l’eau des fleurs une fois par semaine.
  • Couvrez les bidons, citernes, bassins de récupération d’eau de pluie ou piscines gonflables hors d’usage et retournez les arrosoirs et brouettes.

En savoir + sur les bons gestes à suivre pour venir à bout du moustique tigre

Les guêpes et les frelons

Chaque année au retour du printemps, les particuliers ou les collectivités souhaitent procéder à la destruction d’essaims de guêpes, frelons et autres hyménoptères susceptibles de porter atteinte à l’intégrité des personnes.
Si la présence des nuisibles est identifiée sur un domaine privé : contacter un professionnel spécialisé dans la destruction de nuisibles.
Si présence des nuisibles est identifiée sur le domaine public : contacter la mairie qui fera intervenir ses services.
Dorénavant, les pompiers n’interviendront que si la présences des nuisibles présentent un risque pour les personnes et que l’urgence est avérée.
S’ils s’agit de frelons asiatiques (domaine public ou privé) : procéder au signalement sur www.frelonsasiatiques.fr en vue d’une intervention pour destruction.

L’ambroisie

Cette plante exotique envahissante pousse partout, dès lors qu’il y a de l’espace, dans les zones agricoles, sur les chantiers, les bords des routes, et des cours d’eau. Les pollens de cette plante sont très allergisants et peuvent provoquer des réactions de type rhinite, conjonctivite, trachéite, toux, urticaire, eczéma, asthme. Ouvrez l’œil et sachez la reconnaître pour la détruire dès son stade de plantule, avant qu’elle ne soit en fleurs, en juillet. À noter que si vous en apercevez hors de votre domicile, il faut le signaler sur la plateforme interactive dédiée.
Ce sujet de santé publique requiert l’implication de tous : www.signalement-ambroisie.fr

Les chenilles processionnaires

QUI SONT LES CHENILLES PROCESSIONNAIRES ?

Les processionnaires sont des insectes (papillons) qui, au stade chenille, sont recouverts de poils urticants. Il existe deux espèces de processionnaires à risque : la Processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa) et la Processionnaire du chêne (T. processionea). Ces deux espèces sont naturellement présentes en France et peuvent voir leur aire de répartition modifiée du fait du changement climatique et des activités humaines.

QUELS RISQUES ?

L’exposition à ces poils peut entraîner, même sans contact direct, diverses réactions chez les humains : rougeurs, démangeaisons, conjonctivites, irritations des voies respiratoires, etc. Certains animaux sont aussi concernés (chiens, chats, chevaux notamment) soit directement (contact de leur truffe ou de leur langue avec les chenilles) soit indirectement (ingestion de fourrage lui-même exposé aux soies).

COMMENT REAGIR EN CAS D’EXPOSITION :

  • En cas de signes d’urgence vitale (détresse respiratoire, réaction allergique grave…) : appelez le 15 ou le 112
  • En cas d’autres symptômes (rougeur, démangeaisons…) : appelez un centre antipoison ou consultez un médecin
  • En cas de suspicion d’exposition : prenez une douche et changez de vêtements
  • Si vos animaux sont touchés, consultez un vétérinaire ou appelez un centre antipoison vétérinaire

QUE FAIRE ?

Si les chenilles se trouvent sur une zone peu fréquentée (ex. forêts), pas besoin d’intervenir ! Si leur présence représente un risque élevé (ex. cours d’école, aire d’accueil), il faut s’en protéger ! Il existe plusieurs méthodes pour gérer les populations de processionnaires. Pour votre santé et sécurité, préférez intervenir avec l’avis et les conseils de professionnels. Retrouvez les informations techniques concernant la gestion des chenilles processionnaires sur le site de l’Observatoire des chenilles processionnaires : www.chenille-risque.info.

Pour plus d’infos : https://chenille-risque.info/